Moyens de nettoyage

Selon l’origine des salissures à éliminer, il y a différentes manières de nettoyer :

  • salissures non-adhérentes : dépoussiérage (soit avec un balayage à sec, balayage humide, ou à l’aide d’un essuyage écologique par aspiration)
  • salissures adhérentes : lavage (soit manuel, soit mécanisé -utilisation d’une autolaveuse ou d’une monobrosse ou d’un nettoyeur à vapeur).
  • biofilms, matériaux contaminés par des microbes ou virus : désinfection : « réduction, au moyen d’agents chimiques ou de méthodes physiques du nombre de microorganismes présents dans l’environnement, jusqu’à l’obtention d’un niveau ne risquant pas de compromettre la sécurité ou la salubrité des aliments ».

Pour info :

La propreté est l’absence de salissure, incluant poussière, tache, et mauvaise odeur. Elle implique des procédés de nettoyage, notamment dans le domaine de l’hygiène alimentaire (« élimination des souillures, des résidus d’aliments, de la saleté, de la graisse ou de toute autre matière indésirable »). On peut parler de propreté pour un organisme vivant (homme, animal de compagnie) ou pour un lieu, une pièce.

Dans les périodes plus récentes, avec la théorie des maladies transmise par les germes, il signifie aussi une absence de virus et bactéries pathogènes. Les experts recommandent dans la mesure du possible d’intégrer le risque sanitaire, et le nettoyage dès la conception des locaux, notamment de l’agroalimentaire.

Dans tous ces domaines d’activité l’hygiène est de plus en plus responsable. On parle alors de Nettoyage écologique dans l’hygiène durable.

Les degrés de propreté sont très différents selon les activités, puisque cela peut aller jusqu’à la propreté atomique des surfaces dans les processus industriels.

On peut distinguer :

  • propreté physique (élimination des salissures)
  • propreté chimique (élimination des résidus de détergent)
  • propreté biologique (élimination des micro-organismes)

La propreté permet d’obtenir des propriétés particulières de certains matériaux, par exemple pour obtenir la transparence des vitres ou la propreté de miroirs, prismes, lentilles dans le domaine de l’optique.